Actualités

Election complémentaire au Conseil communal

En raison de la démission de Mme Laurence Levrand Dähler, conseillère communale, le Conseil communal convoque le corps électoral de la Commune d'Autigny, en vue d'une élection complémentaire le dimanche 14 janvier 2018, afin de repourvoir le siège vacant.

Conformément aux dispositions légales, les listes des candidats doivent être déposées au secrétariat communal, munies de la signature d'au moins vingt citoyennes et citoyens actifs de la commune d’Autigny, jusqu'au lundi 4 décembre 2017, à 12 heures.

Toute personne dont le nom figure sur une liste doit confirmer par écrit qu'elle accepte sa candidature en apposant sa signature sur la liste déposée. Si cette confirmation fait défaut, son nom est éliminé de la liste par le secrétariat communal.

S’il n’y a qu’une candidature, l’élection sera tacite. Si aucune liste ou plusieurs listes sont déposées, l'élection aura lieu selon le mode de scrutin majoritaire (premier tour à la majorité absolue, second tour à la majorité relative). Si aucune liste n'est déposée, le corps électoral pourra voter pour toute personne éligible. Un éventuel second tour est fixé au dimanche 4 février 2018

Nouveaux horaires CFF dès le 10 décembre 2017

Au prochain changement d’horaire du 10 décembre 2017, la ligne S40 Romont <> Fribourg (avec arrêts à Villaz-St-Pierre, Chénens, Cottens, Neyruz, Rosé, Matran, Villars-sur-Glâne) valorisera  sa cadence à 30 minutes en présentant une intégration améliorée au sein du RER FribourgIFreiburg : par exemple avec les lignes S20 et S21 en direction de Morat. En route, la S40 profitera aussi de très bonnes correspondances dans les gares intermédiaires avec les lignes de bus régionales.

De plus, grâce à l’arrêt réintroduit des trains InterRegio (IR) Lucerne – Berne – Lausanne – Genève – Genève-Aéroport à Romont, la S40 bénéficiera une fois par heure de correspondances optimales en direction ou en provenance de l’Arc lémanique ainsi que de la Suisse alémanique. Autre changement, ces trains IR proposeront désormais au-delà de Lausanne des arrêts à Morges et Nyon, des relations directes attendues par une nombreuse clientèle. A Fribourg, les correspondances en direction de Berne restent toujours attractives.

Vous trouvez en pièce jointe une brochure, explicant tous les changements au niveau des horaires en Suisse romande dès le 10 décembre 2017. Nous vous en souhaitons bonne lecture !

 PDF icon20171103_cff_brochure_horaire_17_18_institutionnel.pdf

 

Naturalisation - Changements dès le 1er janvier 2018

La nouvelle loi fédérale sur la nationalité entrera en vigueur en 2018.

Dès le 1er janvier 2018, seuls les titulaires d'un permis C pourront déposer une demande de naturalisation.

Si vous êtes en possession d'un permis B ou F et que vous souhaitez devenir suisse, vous avez jusqu'au 31 décembre 2017 pour déposer une demande aux autorités compétentes.

Des informations précises ainsi que l'ensemble des conditons à remplir sont disponibles sous www.fr.ch/sainec.