Actualités

Déchetterie - Informations importantes

Afin d'éviter les pics de fréquentation à la déchetterie, le Conseil communal a décidé d'étendre une nouvelle fois les heures d'ouverture de la déchetterie.

PDF icon201118_dechetterie_ouverture.pdf

 

En vous remerciant de votre compréhensions.

 

Transports publics - changement horaire 13 décembre 2020

Nouvel horaire des TPF dès le 13 décembre 2020.

PDF iconp2_factsheet_chgt_horaire_sarine_fr_web.pdf

 

Vous pouvez consulter les nouveaux horaires sur tpf.ch

Le chauffage et le remplacement des systèmes de chauffages actuels par des sources renouvelables

Chauffez futé - brochure
 
Cette brochure vous indique quelques principes de comportement simples et vous fournit des conseils utiles. 
 
 
 
Remplacement des chauffages électriques - Guide pour une rénovation réussie
 
Les chauffages électriques devront, tôt ou tard, être remplacés en raison de leur ancienneté : avec l’installation d’un nouveau système de chauffage, p. ex. d’un chauffage par pompe à chaleur, grâce auquel il est possible d’économiser entre deux tiers et trois quarts de l’énergie de chauffage, les charges diminuent nettement et la valeur du bâtiment augmente.
 
Vous trouverez ci-dessous un guide explicatif à ce sujet.
 

Feux en plein air : la protection de l’air est l’affaire de tous

Chaque année, il est constaté une augmentation de l’incinération des déchets en plein air. Or, il est important de rappeler que cette pratique est interdite par la loi, tant en forêt, dans les champs que dans les jardins.

Merci de prendre connaissance de ces prescriptions en matière d'élimination des déchets naturels.

 

Élimination des déchets spéciaux des ménages

Dans le cadre de l’actuelle révision du plan cantonal de gestion des déchets, le service de l’environnement (SEn) étudie des solutions pour améliorer la collecte des déchets spéciaux des ménages.

Les points de vente ont l’obligation de reprendre gratuitement les petites quantités de déchets spéciaux issus des produits qu’ils ont mis sur le marché et provenant d’utilisateurs non professionnels. Cette filière doit être utilisée en priorité pour la reprise des déchets spéciaux des ménages. Les déchets spéciaux peuvent aussi être éliminés auprès des entreprises spécialisées, moyennant prise en charge des coûts par le remettant du déchet.

Etant donné que le retour dans les commerces n’est pas toujours possible, la plupart des habitants du canton de Fribourg ont déjà la possibilité de rapporter gratuitement leurs déchets spéciaux ménagers à un centre régional de collecte des toxiques ménagers (CCTM), le plus souvent situé dans une STEP.

En guise d’alternative pour les régions qui ne sont pas raccordées à un CCTM, le Service de l’environnement va prochainement tester une offre de "collectes mobiles" des déchets spéciaux ménagers durant une phase pilote de 2 ans.

Profitant de cette occasion, le SEn rappelle à chaque commune que leurs citoyens ont la possibilité de ramener gratuitement de petites quantités de déchets spéciaux des ménages (max. 20 kg/pers.) aux points de collectes répartis selon ce tableau.

Des informations complémentaires concernant l’élimination des déchets spéciaux sont disponibles dans l’aide à l’exécution sur l’élimination des déchets spéciaux des ménages ou l’information sur l’essai pilote de collectes mobiles. Ces documents sont disponibles sur ce site web

Coronavirus – Informations

Nous allons vous mettre à dispositions les informations relatives au COVID-19 et à notre commune sur une page spéciale. Ces informations seront régulièrement mises à jour.

Page Coronavirus - Informations